ACTIVITÉS CULTURELLES

Fabrizio von Arx crée la Fondation Casa Stradivari à Crémone

Pour sauver la Casa Stradivari, atelier du plus grand luthier de tous les temps Antonio Stradivari (1648-1737), Fabrizio von Arx lance la Fondation Casa Stradivari. Objectifs énoncés : rénover la dernière maison et atelier où Stradivari vécut et créa, pour faire de cet emblème de l’histoire du violon un véritable lieu culturel.

Sauver la Casa Stradivari, une ambition entreprise lors d’un voyage itinérant

Rénover la Casa Stradivari pour en faire un lieu vivant de la création musicale découle d’un voyage entrepris par Fabrizio von Arx, soliste suisse d’origine napolitaine. Pour célébrer le tricentenaire de son Stradivarius “The Angel”, ex-Madrileno, ce virtuose a souhaité revenir aux origines de cet instrument d’exception. En septembre 2020, il a ainsi rallié en voiture Genève à Crémone, capitale mondiale du violon située en Lombardie.

Le but de ce voyage était de transmettre au public l’histoire de son Stradivarius et de réaliser des concerts avec d’autres artistes à travers les Alpes suisses et italiennes. Une fois arrivé à destination, Fabrizio von Arx a fait résonner son Stradivarius non seulement dans l’auditorium du Museo del Violino mais également dans la Casa Stradivari, là où ce violon a été conçu par Stradivari 300 ans auparavant. Ce périple a donné lieu à un documentaire TV “For the next 300 years” dont l’avant-première s’est déroulée le 4 février 2022 au Museo del Violino à Crémone.

Une grande rénovation prévue pour faire de cette “maison”, un espace culturel sublimé

Suite à cette escapade, Fabrizio von Arx a souhaité créer une fondation pour sauver la Casa Stradivari aux côtés des deux autres membres fondateurs : Antonio Gambardella et Stefania Soldi. Leur ambition est de rénover entièrement cette maison de trois étages restée à l’abandon depuis plusieurs années, d’ici à novembre 2022.

Après les travaux, les habitants de Crémone et les touristes de passage découvriront un lieu entièrement sublimé qu’ils pourront explorer selon leur gré. Cette bâtisse comprendra un espace d’exposition, une bibliothèque, une salle de musique, une salle de conférence ainsi qu’un espace de visionnage et d’écoute de musique classique. En plus du séjour et de la cuisine, la terrasse située au troisième étage permettra aux visiteurs de se retrouver dans un espace convivial, là où Stradivari faisait sécher ses violons.

Transmettre la passion de la musique classique à l’échelle nationale et internationale

“C’est une grande émotion de faire revivre la Casa Stradivari, mais aussi une immense responsabilité. Cette maison sera riche d’idées et d’inspiration pour les jeunes musiciens.” souligne Fabrizio von Arx, directeur artistique de la fondation. L’objectif est de transmettre la démarche artistique et la pensée poétique d’Antonio Stradivari, autant à un public averti qu’aux néophytes. Des masterclasses seront mises en place pour les étudiants entre 13 et 16 ans.

La Casa Stradivari ira également à la rencontre de son public à l’international. Pour ce faire, cette “maison” voyagera hors de Crémone pour présenter de nombreux projets sous la marque CS : organisation de conférences, présentation de films documentaires, diffusion de la musique classique notamment à travers le violon. Le but étant d’exporter la vision musicale d’Antonio Stradivari et d’offrir au public une toute nouvelle expérience culturelle.

À propos de Stradivarius Art & Sound

Stradivarius Art & Sound a été fondée en 2017 par Olivier Plan, grand entrepreneur genevois et Fabrizio von Arx, virtuose du violon. La société a fait l’acquisition d’un violon d’exception, un Stradivarius de 1720 rebaptisé “The Angel” ex-Madrileno. Son objectif est de rendre la musique classique accessible au grand public, tout en offrant un rayonnement culturel international à Genève. Stradivarius Art & Sound fait partie du groupe Immosynergies Holding.